Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00
En découvrant le récent article de Céline et son appel désespéré pour trouver un restaurant digne de lui servir des profiteroles à Shanghai, je me suis souvenue du piteux éclair au café surlequel j’avais jeté mon dévolu peu de temps après être arrivée à Pékin.
 
Il avait le goût de tout, sauf du café... non en fait il n’avait pas vraiment de goût. La pâte à choux était archi sèche, et ça devait déjà faire plusieurs jours qu’il trônait dans la vitrine. Grosse désillusion donc.
Le restaurant était pourtant réputé pour ses pâtisseries françaises... la honte (juste un indice, il existe toujours mais a déménagé pour cause de « gros oeuvre », je suis sûre que les Pékinois voient de quoi je veux parler).
 
Bref, l’article de Céline m’a également rappelé que j’avais dans mes archives une recette de choux à la crème qui n’attendait qu’à être testée. Il s’agit de celle-ci, et elle est une fois de plus tirée de Marmiton, vous vous en doutez bien.
                       
                    
                Avant cuisson...
 
Elle ne nécessite aucun ingrédient introuvable à Pékin, est relativement rapide à réaliser et donne des choux gonflés au goût extra.
         
             
              A la sortie du four...
 
La crème pâtissière se fait en deux temps trois mouvements elle aussi. Nature, légèrement vanillée, elle est parfaite.
J’en ai parfumé une partie au « Dita », l’alcool de Lychee équivalent au Soho... ce qui donne aux choux une délicieuse touche exotique.
Par contre, l’extrait d’amande amère que l’on trouve ici, importé d’Australie, est archi chimique et plutôt à déconseiller.
       
                
 
Une fois refroidis, j’ai donc rempli mes choux des trois sortes de crème pâtissière - nature, Dita et amande - et leur ai trempé le chapeau dans du caramel... (une dizaine de morceaux de sucre juste imbibés d’eau et réduits en caramel dans une casserole à feu vif).
 
Résultat plus que concluant, nous nous sommes régalés !
Comme quoi... on n’est jamais mieux servi que par soi même.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sympa tes petits choux, bonne idée la touche locale!
Répondre
G
le Dita, ça torche !
Répondre
J
Bravo Ma Cris, c'est superbe et bien original.<br /> A propos des goûts chimiques des extraits, j'ai testé celui de la Mangue ramené d'Oman, ca ressemble au Malabar, pas bon du tout.<br /> Mille Bisous
Répondre
E
Wow, c'est carrément de la torture, ça !
Répondre
F
ils sont magnifiques tes choux
Répondre