Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 00:00
Ce week-end passé dans le Shanxi a pour origine une agréable rencontre que nous avions faite lors du Salon du Chocolat qui s’est déroulé pour la première fois à Pékin en juin dernier (souvenez-vous, c’était ici).
 
Nous avions en effet été captivés par la conférence co-animée par Gérard Colin, oenologue français à Grace Vineyard, domaine vinicole situé dans la province du Shanxi.
C’est là que nous avions appris qu’il était possible d’aller passer quelques jours au domaine, le visiter, ainsi que ses celliers, et bien sûr déguster la production.
               
                    
 
La visite de Seb et Aline nous donnait l’excuse parfaite... leur faire découvrir un autre aspect de la Chine ! :)
 
Réservations faites, nous décollons samedi matin pour Taiyuan, la capitale du Shanxi, province qui détient un tiers des réserves de fer et de charbon de la Chine !
 
Cinquante minutes de vol depuis Pékin (le trajet est également faisable en train à condition d’avoir la possibilité de partir la veille au soir, le trajet dure environ 8 heures, ou encore en bus !), et nous ne sommes pas particulièrement surpris de découvrir, en sortant du tout petit aéroport, un épais brouillard pas très net. Le guide du Lonely Planet décrit en effet Taiyuan comme étant « la troisième ville la plus polluée au monde »...
 
Grace Vineyard se situe à une quarantaine de kilomètres au sud de Taiyuan, et c’est donc après une petite heure de route que nous découvrons enfin le superbe domaine : de magnifiques bâtiments d’un blanc immaculé, dans le style de ceux que l’on peut trouver dans le bordelais, et qui contraste donc parfaitement avec le paysage que nous venions de parcourir !
 
 
 
Nous sommes accueillis et pris en charge par la sympathique miss Zhao, qui, après nous avoir fait visiter les différentes salles de dégustation, nous invite à passer à table.
 
  
 
Le plateau tournant se remplit rapidement de plats chinois divers et variés : crudités, omelette, légumes, boulettes de viande, jiaozi, oeufs durs marinés... le tout généreusement accompagné de la cuvée spécialement sortie de la cave de Liang Baiji, l’oenologue chinois, un délicieux vin rouge dont il a le secret, ainsi qu’un Chardonnay.
Notre dîner quant à lui, aura été exclusivement arrosé de vin rouge, un Cabernet Sauvignon 2003.
 
Aussitôt après le déjeuner, repus et la mine réjouie :), nous enchaînons avec la visite des celliers et la dégustation de vins à diverses étapes de leur élaboration...
      
                    
 
Liang Baiji, chimiste de formation qui se dit « élève » de Gérard Colin, et visiblement passionné de bons vins, n’est pas avare en explications, à notre plus grand bonheur.
 
Nous passons un savoureux moment à découvrir les différentes étapes de la vinification au milieu des cuves et des fûts de bois acheminés de France et d’un peu partout dans le monde.
 
  
La journée est déjà bien entamée, et il est temps d’aller nous aérer un peu. Les vapeurs alcoolisées commencent sérieusement à nous gagner... bien que nous n’ayons pas vidé systèmatiquement nos verres !       
           
                                      
                                le seau du professionnel...
 
Les pieds de vigne, à l’origine importés de France, avaient été fraîchement enterrés, en prévision des grands froids et gelées que le Shanxi peut connaître... et nous avons pu observer les ouvriers recouvrir les derniers ceps encore visibles.
 
  
 
Nous n’étions bien entendu pas seuls...
 
 
 
                                                      une pensée inévitable pour Brigitte ! :)
 
Au bout du chemin qui nous mène à travers les vignes de la propriété nous découvrons un paysage impressionnant. 70% du territoire du Shanxi est montagneux, et quelle montagne...
           
                
               le grand canyon ?!
 
Poussés par la fraîcheur du soir, nous regagnons finalement la propriété... et nous achèverons cette formidable journée autour d’un Muscat rosé 2004, celui même que nous avions découvert lors du salon du chocolat !
 
   
 
Un séjour épatant, à refaire en été, dixit Chris, et nous n'y manquerons pas. :)
Le seul regret est de n’avoir pu rencontrer Gérard Colin, puisque nos avions se sont croisés... mais maintenant que je le sais lecteur du Blog de Riz, j’en profite pour le saluer et le remercier !
 

Détails pratiques :
 
Shanxi Grace Vineyard Co. Ltd
Dongjia, RenCun, TaiGu, Shanxi Province, China 030800
Tel : (86) 354 644-9188 Fax: (86) 354 644-9319
Allez voir le site : ici
 
A Pékin, les épiceries Jenny Lou, au logo jaune et vert, distribuent les vins de Grace Vineyard.
Les autres points de vente en Asie et en Europe : ici 
 
Beijing-Taiyuan par les airs : Hainan Airlines et China Eastern Airlines, entre autres, effectuent la liaison (6 vols par jour !). Il faut compter entre 800 et 1000 RMB pour l’aller-retour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Mijo 05/12/2005 09:51

Tout comme Hélène, j'étais loin de m'imaginer trouver du vignole en Chine.
Très beau reportage et joli petit canyon.

frederique 01/12/2005 16:48

je ne suis pas trop vin ,mais par contre j'apprecie toujours tes reportages pour nous faire découvrir une chine inconnue !!

Cris 02/12/2005 01:34

Merci Fred. Moi j'adore tes tasses depareillees ! ;o)

nadinegre 01/12/2005 11:15

je trouve que ce petit chateau ne fait pas vraiment chinois , par contre la paysage alentours est vraiment typique et mag-ni-fi-que! merci de nous le faire découvrir!:)

HélÚne 01/12/2005 10:37

Roooh, je savais même pas qu'on faisait du pinard en Chine, la honte !

Cet article est hyper intéressant Cris, merci beaucoup !!

Cris 02/12/2005 01:33

Merci Helene ! :) Et regarde ca meme...
"[...] Ancien haut dirigeant du groupe Edmond de Rothschild, Gérard Colin est présent depuis huit ans en Chine, après une carrière à Bordeaux. En tant que "winemaker", il a participé au succès de Grace Vineyard, un vignoble situé dans le Shanxi (Centre), qui produit l'un des meilleurs vins chinois." Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=14&NEWSPAPER_ID=33&TOPIC_ID=13&REPLY_ID=29875

tataka 30/11/2005 22:25

superbe reportage tellement complet, pour moi, c'était un week-end dans le beaujolais avec visite de grands caveaux