Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

19 décembre 2005 1 19 /12 /décembre /2005 08:19
Je vous présente la petite boutique dans laquelle nous avions l’habitude d’acheter nos bonbonnes d’eau (ou « garafón » pour nos amis hispanophones...).
 
               
                 Pékin, octobre 2005.
 
La façade d’un rouge décrépi et aux bandes de plastique vert matérialise l’entrée des cuisines d’un restaurant local ; à côté, devant lequel se trouve un groupe de personnes, il s’agit d’un vitrier ; et à côté encore, on peut apercevoir « notre » marchand d’eau Nestlé, son tricycle de livraison garé devant la boutique.
 
Pour tout vous dire, l’eau distribuée par nos robinets pékinois provient de deux sources. Le réservoir Miyun (approvisionné par les rivières locales), mais aussi et surtout (à 70%) les réserves souterraines de la ville, plus riches en minéraux semble-t-il.
 
L’eau ainsi pompée est ensuite traitée dans l’une des 18 centrales de traitement de la ville, dont la dernière en date, pour vous donner une idée des équipements, est considérée comme la plus grande et la plus morderne d’Asie.
A la sortie de ces centrales, l’eau est alors purifiée et parfaitement propre à la consommation.
 
Mais, parce que tout cela serait trop beau et trop facile, le soucis réside dans le fait que les tuyaux par lesquels transite l’eau devenue alors potable sont rouillés, vieux, et qu’il y fourmille les plus vilaines bactéries.
Le temps d’arriver dans nos éviers... et la voilà de nouveau impropre à la consommation !
 
Remettre en état et remplacer les 6 300 kilomètres de tuyaux qui acheminent l’eau pour la ville de Pékin est donc un des nombreux projet qui a été mis en place en vue des J.O. qui auront lieu à Pékin en 2008.
 
               
                Pékin, quartier de Sanlitun, 18 décembre 2005.
 
Ce travail titanesque a débuté en 1999 et la municipalité aurait déjà dépensé 200 millions de RMB (environ 20 millions d’euros) rien que pour ce projet.
 
Pour le moment, les médecins et autres experts recommandent clairement de ne pas consommer l’eau qui sort de nos robinets, et c’est ainsi que l’on trouve des marchands et livreurs d’eau en bonbonne à tous les coins de rue, ou presque.
 
Pour la petite histoire, Chris est allé commander (le marchand livre à domicile, 5 gallons = 18, 9 litres, tout de même) un « garafón » le 6 décembre dernier. Lorsque je suis passée devant le magasin le 7 décembre, le lendemain donc, celui-ci n’existait plus !
 
                
                 Pékin, le 7 décembre 2005.
 
C’est courant à Pekin, tout change très vite... mais ça reste toujours aussi étonnant de découvrir toute une partie de rue et des magasins en ruines, démolis du jour au lendemain... c’est le cas de le dire !
 
Dix jours après, les derniers gravats ont été déblayés et un nouveau mur est en train de voir le jour...
 
                
                 Pékin, 19 décembre 2005.
 
De nouvelles boutiques vont-elles se construire ?
Le mystère est entier pour le moment, mais une chose est sûre, si un nouveau bâtiment doit voir le jour à cet endroit, nous n’allons pas tarder à le savoir !
 
Sources : Is Tap Taboo?, Insider’s Guide to Beijing 2005-2006
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ouf, je suis rassurée, moi aussi j'ai cru que vous n'auriez pas votre eau!!!<br />
Répondre
J
C'est très intéressant ma Cris, mais tu es à Pékin pour Noël ?<br /> J'avais posté des commentaire, mais je ne sais pas ce que j'ai fabriqué.<br /> Alors bon anniversaire ma belle.<br /> Grosses bises<br /> <br /> Jane
Répondre
C
Merci beaucoup ma Jane !! Non non, on rentre bientot ! ;o) Gros bisous a toi.
T
Again against them I stand<br /> And I say it :" Fight Insipidity"<br /> Say no to debilos posts<br /> Fock da Teletubbies style<br /> <br /> IQ warning : Explicit Insipidity<br /> <br /> Tchong
Répondre
A
j'ai eu peur je me suis dit un instant que vous alliez fêté noël à l'eau mais non en lisant les commentaires je vois que le vin rouge coule dans cette maison. Ouf.
Répondre
E
Cette histoire de Garafon me rappelle quelque chose ;0-)
Répondre
C
Je me disais aussi... ;o))