Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 02:00
J’endosse, à partir d’aujourd’hui et pour une dizaine de jours, mon costume de guide de Pékin à l’occasion de la visite des soeurs de Chris ! Je risque donc d’être un peu moins présente par ici, mais je ne vous abandonne pas pour autant... j’ai programmé quelques billets pour que vous ne m’oubliez pas complètement !
 
Cela fait déjà un moment que je veux vous parler de l’Opéra de Pékin, et comme l’ami Tchong réclame des vidéos à corps et à cris, c’est pour moi l’occasion rêvée. Vous allez comprendre.
 
Voici la définition de l’Opéra Pékinois que nous livre Wikipédia :
 
« Combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, l'Opéra de Pékin fait le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, riche en contenu dramatique, les comédiens, chanteurs, danseurs, clowns et acrobates incarnent des personnages du monde héroïque, divin et animal, souvent mis en scène dans des exploits guerriers.
Les maquillages traditionnels, proches du masque, et les costumes élaborés permettent à un public bien informé d'identifier sans hésiter les personnages. »
 
Grâce à Wang Xi, un Chinois avec lequel travaille Chris, nous avons du pu assister à plusieurs de ses représentations dans divers petits théâtres de Pékin.
 
Le fameux Wang Xi joue dans des Opéras depuis son plus jeune âge, 11 ans pour être parfaitement exacte, et son rôle attitré est celui de l’impératrice.
Il faut compter à peu près une heure de préparation pour son personnage, maquillage et costume compris, ce n’est donc pas une mince affaire !
 
                                               Wang Xi fin prêt !
 
L’Opéra de Pékin est un art qui existe depuis plus de 200 ans, et qui est reconnu comme la plus importante forme d’expression de la culture chinoise.
La plupart des opéras sont joués et chantés en « vieux chinois »... alors autant vous dire que pour moi ça ressemble à un parfait enchaînement d’onomatopées insignifiantes !
 
 
Pour le moment je vous laisse avec ces deux vidéos qui vous donneront un petit aperçu de l’Opéra de Pekin. Dans le rôle de l’impératrice, je vous le donne en mille... notre ami Wang Xi ! (non, au quotidien il ne parle pas avec une voix aussi aigüe)
 
 
A bientôt !
 

Beijing Opera ici
Pour ceux qui lisent l’anglais, plus d’informations sur le Beijing Opera ici
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
je suis toujours avec autant de passion votre blog qui est super intéressant !! merci pour les excellentes photos de l'opéra de pekin qui me rappellent une soirée dans un grand hôtel pékinois à entendre des cris bizarres !!! et malgré la traduction anglaise sur un grand écran installé dans la salle, c'est resté pour moi du "chinois" mais c'est à voir et à entendre !!!<br /> la maman de pumaboy
Répondre
E
Cela doit être sublime!
Répondre
A
j'en ai un très bon souvenir à ma première visite à Pékin. très impressionnant et tellement de travail (des années).
Répondre
F
et bien grâce à toi j'ai une petite idée de ce qui m'attend ......dans quelques mois !!!
Répondre
C
J'ai pense a toi en preparant ce billet Frederique ! ;-)
D
Wow euh j'aime l'opéra mais c'est vrai que là c'est tout à fait particulier... Cela dit, c'est une expérience culturelle intéressante :))<br /> <br /> Ca me rappelle le jour où un ami m'a emmenée voir un chanteur traditionnel japonais, il faisait des sons très étranges (le chanteur pas mon ami) une vraie expérience... après euh, c'est vrai que c'est difficile d'apprécier le spéctacle à sa juste valeur parce que nous n'y sommes pas très habitués...<br /> <br /> Merci de nous avoir mis ces petits films, histoire qu'on se fasse une idée! Par contre, même question que E. ça dure longtemps le spectacle?? ;o))
Répondre