Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 15:54
Eh non, il ne s’agit pas d’une araignée, mais bel et bien d’un « guoguo »... le cadeau d’anniversaire (un peu en avance) de Chris !
Vous devez penser que je suis folle (je le pense aussi), mais il avait tellement parlé du fait de posséder un criquet il y a un an, que je me suis dit (sous l’influence de ma copine Aline) que ça ferait une surprise rigolote insolite pour son anniversaire.
 
 
Résultat : Chris a été horrifié de découvrir sur son bureau l’énorme bête (entre 5 et 6 centimètres, plus 6 en comptant les antennes) dans son bocal.
Fallait pas faire le malin au « marché aux oiseaux » !
 
Pas si folle quand même, si l’on considère que nous sommes en Chine et que le criquet est ici considéré comme un animal domestique, et porte bonheur (il semblerait que c’était le cas également autrefois en France).
En effet, nombreux sont les papis chinois qui possèdent leur criquet de compagnie, transporté dans la poche intérieure de leur veste.
 
C’est une aventure particulièrement épique que celle de dégoter un criquet à Pékin au mois de mai (Aline ayant appris que la saison du « guoguo » bat son plein en juillet) et alors que le marché aux oiseaux a été détruit récemment !
 
Motivées, mais pas prêtes non plus à courir le tout Pékin pour acheter des insectes à prix d’or, nous avons tenté le tout pour le tout et nous sommes adressées à un Chinois qui en possédait un.
Après quelques rapides explications, gestes et mimes, nous avons réussi à nous faire comprendre, et le rendez-vous était pris pour la semaine suivante.
Ce Chinois, notre sauveur, allait nous fournir deux criquets de contrebande !
 
 
 Pas tout à fait sûres de nous, nous avons donc retrouvé notre dealer ce mardi... Il avait tenu sa parole et nous avait apporté quatre « guoguo » afin que nous puissions choisir les deux plus valeureux !
 
 
Nous n’étions pas très fières lorsqu’il les a sortis de leur bocal en plastique (qui ressemble fort à un flacon à urine, je vous l’accorde), et après de longues hésitations et des comparaisons lourdes de conséquences, nous avons chacune négocié notre « guoguo » et son flacon pour 50RMB (environ 5 euros).
 
 
C’est sans doute trop cher, mais n’oublions pas qu’il s’agissait d’un cadeau d’anniversaire :), et que l’offre étant au plus bas en ce moment, nous ne pouvions pas nous permettre d’être trop exigeantes.
 
D’après notre dealer, le « guoguo » se nourrit de crudités exclusivement (tous les deux ou trois jours) et n'a pas besoin de boire.
Enfin, je devrais dire LA « guoguo », puisqu’il nous a assuré qu’en ce moment nous ne pouvions trouver que des femelles. Celles-ci sont beaucoup moins bruyantes que les mâles (l’expérience de Julien à Shanghai en est la preuve), qui ont en général le monopole du « cric-cric-cric » destiné à attirer les femelles et marquer leur territoire.
 
 
Cependant notre madame « guoguo » semble s’habituer à son nouvel environnement. Si elle n’a poussé la chansonnette que deux ou trois fois en deux jours, voilà que depuis ce matin elle enchaîne les cantabiles ! Un air de Provence à Pékin...
 
Enfin, le « guoguo » est celui qui chante... mais il existe un autre type de criquet, de taille plus petite, utilisé pour les combats (sport national en Chine), et appelé « ququ » (tchutchu). Là-dessus aussi, Julien en connaît un rayon !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Guoguo
commenter cet article

commentaires

Bobun 20/12/2008 22:03

On savait déjà que les chinois n'avaient aucun respect pour les animaux... Mais alors que les français expatriés en Chine cautionnent ça ?!?!?! Pauvre bête... elle est sans doute mieux morte que dans un minuscule bocal !

poupou (en guyane) 01/06/2006 05:07

des parépous....si, si

poupou (en guyane) 25/05/2006 02:32

Il paraît que le foie gras ne serait pas du foie malade de cirrhose mais tout simplement  en état de stockage. En effet, toujours d\\\'après ce que j\\\'ai entendu et que je n\\\'ai vraiment pas vérifié, quand on arrête le gavage, le foie redevient normal au bout de qq temps. Les animaux sauvages le font avant chaque cycle migratoire.De toute manière, je préfère croire à cette version car j\\\'aime trop le foie gras.Quant au chiens et chats , j\\\'aurais préféré que les Chinois continuent à les manger mais qu\\\'ils laissent en paix les animaux sauvages dont la chasse constitue une menace sans précédent depuis l\\\'ouverture de la Chine. Bin oui, ces tigres, rino et cie, entrent dans la compositions de lamédecine tradi chinoise. La pression démographique étant ce qu\\\'elle est, il a suffit qu\\\'une petite partie des Chinois ait les moyens de se procurer ces produits pour amorcer et entretenir un marché qui a fini par exterminer bien d\\\'espèces!Je me refuse de tomber dans la sensiblerie en dénonçant la consommation des animaux dometiqués. C\\\'est certainement fait de manière cruelle et il y a sans doute des efforts à faire de ce côté là - pour autant, sommes nous même prêts à accepter un élevage de chiens pour la viande ? En quoi ce serait plus choquant que nos élevages bovins ? Les barbares, ce sont toujours les autres.Curieusement, j\\\'ai l\\\'impression que la consommation d\\\'animaux  sauvages chassés soulève moins de problème.Hé Cris, toi qui voulais juste nous montrer un truc marrant de la Chine et  voilà que le sujet dérape !Et puis promis, je dirai ce que sont ces noisettes rouges, mais priorité à ton blog, il est bien plus captivant.Et puis pour revenir aux insectes, j\\\'ai le souvenir qu\\\'au Cambodge, petit pays négligeable de l\\\'Asie face à la Chine, on distinquait trois types de bestioles. La sauterelle, semblable à celle de Cris, de couleurs verte, plus ou moins bariolées ; le grillon comestible(très bon) à tête ronde, brun foncé d\\\'environ 5 cm de longue et le grillon combattant, 3 à 4 cm de longue, tout noir avec deux taches jaunes derrière la tête (ronde également). On se doutait bien qu\\\'ils étaient du même quartier mais j\\\'ignorais leur filiation avant d\\\'avoir lu l\\\'exposé de Gilvir.

Cris 26/05/2006 14:42

En effet, je ne m'attendais pas a ca... Tres interessant en tout cas. :)
Je veux savoir ce que sont ces droles de grappes de noisettes rouges poupou !!!!!!

steuf42 23/05/2006 13:58

tout à fait d'accord avec toi Aixue...je ne mange pas de foie gras rassure toi et je trouve cette pratique barbare comme peut l'être la tauromachie aussi...mais là on entre dans un autre débat...Reste que chez les chinois certes coutumes sont quand même barbares, à savoir de faire souffrir l'animal pendant sa mise  à mort pour que la viande soit meilleure...mouais...c'est pas ce qu'on nous apprend à l'école mais bon...bien sur, chez nous on est habitué à notre petit chienchien et on est outré de voir d'autres peuples bouffer ses congenères...reste les dents de tigre, les ailerons de requin et autres animaux...mise à part les chiens, qu'en est il de la condition animale en chine?je sais, les gens crèvent la dalle alors les animaux on s'en fout...c'est ce qu'on me répond tout le temps...mais il serait grand temps que l'Humanité ouvre les yeux et se rende compte des richesses naturelles détruites ou de la souffrance animale inutile...juste parce qu'il faut que l'Homme soit tout puissant...m'enfin...

Aixue 23/05/2006 03:18

J'avais laissé un com, hier, mais il est pas passé, comme la plus part des autres que j'ai laissé... grrrrr... Enfin, pour continuer avec mon com précédent, je disais qu'en France, y'avait quand même le gavage d'oies et de canards par un entonnoire - on leur bourre la nourriture dans le gosier -  jusqu'à ce que la pauvre bête ait une cirrhose du foie (et oui, le foie gras c'est du foie malade !), et que c'était pas super délicat non plus. Alors, qui est pour la suppression du foie gras en même temps que celle de la soupe de chien ???