Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 12:12
Je ne vais pas vous mentir, dès que j’ai eu en main le Lonely Planet « best of Shanghai », je me suis empressée de jeter un oeil, non pas à la rubrique « visites et musées », mais à celle consacrée aux restautants (le pire c’est que j’assume entièrement).
Shanghai, cette ville si moderne, le « Paris de la Chine » disent-ils, on allait bien réussir à se mettre sous la dent autre chose qu’une soupe de nouilles !
 
Le That’s Shanghai ne nous a pas été d’une grande aide. Contrairement à notre That’s Beijing où l’on peut trouver une description (même très succinte) de chaque restaurant, l’édition de Shanghai ne livre aucun autre détail que l’adresse en vrac de l’établissement. Peut mieux faire.
 
Nous avons donc jeté notre dévolu sur un restaurant que conseillait le Lonely Planet : « Cuisine continentale / fusion », et sans beaucoup plus de détail nous avons réservé une table, en oubliant de préciser le plus important : nous la voulions près de la cuisine, entièrement vitrée, afin de pouvoir assister au spectacle.
Pas de chance, ce soir là tout était réservé (comme souvent apparemment), et nous nous sommes retrouvés à l’écart de la « scène », au grand dam de Chris.
 
  
Ce restaurant, c’est le T8, niché au coeur d’une shikumen, presque caché dans une des ruelles de Xintiandi.
Dans un cadre cosy-zen, décor minimaliste, lumières tamisées, mobilier en bambou, nous avons pris le temps de savourer la cuisine aux multiples saveurs du chef australien, Stephen Wright.
 
 
Ce n’est pas seulement un très bon restaurant.
Le T8, c’est aussi un bar qui sert des cocktails un peu inhabituels, alors en guise d’apéritif nous avons dégusté de délicieux mojito à la fraise et daïquiri à la mangue (frais, les fruits). La carte des vins est également impressionnante de par le choix et la variété proprosées (les prix le sont aussi, impressionnants !).
 
Dans l’ordre, dans le texte, et donc in english : « tataki of sesam crusted tuna with daikon radish », « caramelized salmon with green mango and longans », « slow-cooked lamb Sichuan high pie », « milk feeded veal tenderloin, spring truffles, chicken cinnamon bread », et enfin la  prodigieuse « chocolate addiction platter » que j’aurais préféré ne pas avoir eu à partager (!).
 
 
 
Tout était parfait, raffiné, les saveurs et parfums étonnants et associés de façon irréprochable, les portions généreuses (pas comme ailleurs...).
 
Allez on lui accorde une étoile. Avec une présentation un poil plus spectaculaire et davantage d’originalité au niveau des textures - moins « comme à la maison » quoi -, on lui en aurait presque donné une deuxième ! :)
 
Il est évidemment très fortement conseillé de réserver, et d’avoir la présence d’esprit de demander une table près de la cuisine « ouverte ».
 
 

T8
No.8 Xintiandi North Part Lane
181 Tai Cang Road 
200021 Shanghai
中国上海市太仓路181弄新天地广场北里8号,200021
 
Tel: +86-21-6355 8999
 
Menu à 650RMB hors boisson (environ 65 euros) et 1200RMB vins inclus (environ 120 euros).
 

Ca vaut ce que ça vaut : le T8 a été sélectionné par le magazine américain « Conde Naste » pour faire partie des meilleurs 50 restaurants au monde (ils n’ont pas du faire le tour de nos restaurants étoilés - ou non, d’ailleurs - en France !), le seul de Chine à figurer sur la liste.
 
Le restaurant fait partie du Funchun Resort situé à Hangzhou, un complexe de luxe (hôtel, restaurant, golf, spa) qui accueille les particuliers et les entreprises (précisément dans le cadre d’incentives) dans un décor de rêve, apparemment !
 
Les Americains me font rire... le « Conde Nast Traveler » a récemment classé le Funchun Resort parmi les 116 meilleurs hôtels du monde. D’abord pourquoi 116 ? Et ensuite, c’est pas un compte rond ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Restaurants
commenter cet article

commentaires

Matt 01/09/2006 11:21

Tu connais le comptoir de l arc ! Un endroit que j'adore vraiment ! Près des champs, bonne bouffe, vraiment pas cher pour l'endroit ! Vivement mon retour à Paris pour regoûter à leur délicieux tartare ;)  

aqua 31/08/2006 15:55

c'est magnifique en effet! vous avez du vous régaler!!!

nemo 28/08/2006 16:02

Ah ok ! C'est une bonne idée de format ça d'ailleurs, parce que entrer dans un resto class' comme un vrai touriste avec à la main un pavé de 1000 pages dont on voit bien qu'il ne s'agit pas du dernier prix Goncourt, c'est pas très cool !

Cris 28/08/2006 07:02

Ah ! Mais c'est pas le gros Lonely Planet hein, c'est le tout petit rose, juste sur Shanghai et tout en anglais (Edition 2006 apparemment).
Non Peggy, nous n'avons pas eu le temps d'en tester d'autres... Sur le guide ils parlaient aussi du M on the Bund et de Jean Gorges, tu connais ? Je note le Ye par contre. :) Marciiii !

Peggy 28/08/2006 03:00

Pareil pour moi, nous ne devons pas avoir la meme édition Lonely Planet, parce que pas vu ce resto ! Dommage.........Parce que moi aussi, la premiere chose que j'ai faite quand j'ai su que j'allais á Shanghai fut de me renseigner sur les restos á faire...oú que j'aille, je regarde les restos !!!
Donc oui je connais le Yé Shanghai : tres tres bon dumplings et bonne cuisine shanghaienne savoureuse.  As tu fait d'autres restos á Shanghai ?