Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 11:57
Ceci est un article à caractère purement et uniquement informatif. :)
Z’allez voir !
 
Avec nos hôtes du moment, nous sommes allés visiter (c’est un bien grand mot) la plus grande mosquée de Pékin : « la mosquée de la rue de la vache », en chinois et dans le texte : Niújiē Lĭbài Sí.
 
 
Au sud-ouest de la place Tiananmen (15-20 minutes en taxi), l’entrée vous coûtera 10 kuais (1 euro, à moins que vous soyez de confession musulmane), et le bout de tissus suffisant pour vous couvrir les épaules vous sera gracieusement fourni.
 
Construite en 996 par un savant arabe, agrandie sous la dynastie des Yuan, puis des Ming et des Qing, elle a connu d’importants travaux de réparation en 1979. Voilà pour le rapide côté historique.
 
Le Lonely Planet la qualifie « d’étonnante mosquée », qu’aurions-nous donc manqué ?
 
Première grosse déception.
Alors que le guide Michelin parlait de travaux dans son édition de 2005, nous avons trouvé en septembre 2006 des échafaudages entourant encore la quasi totalité des bâtiments... et des ouvriers plus que de religieux.
 
Là où il y avait le plus de monde c’était visiblement aux bains - réservés aux hommes ? suis pas spécialiste -, auxquels nous n’avons pas eu accès, bien sûr, uh uh.
 
Seconde désillusion : des temples aux allures bien chinoises.
Ca doit être l’aspect étonnant de la chose. Forcément.
 
Bêtement, je m’attendais à trouver une mosquée à l’architecture identique à celle que l’on peut voir en Tunisie, par exemple. Au lieu de ça des temples aux murs gris, toits aux formes et couleurs chinoises. Zut.
Quelques caractères calligraphiés arabes, et il y avait bien une salle des prières, quand même.
 
 
 
Rapide tour dans les jardins et couloirs agréables malgré tout (en prenant garde de ne pas se prendre un pot de peinture sur le coin de la tête), la tombe des imams datant du 13ème siècle... et direction la sortie. Voilà.
 
 
Serais-je blasée ?
 
Allez y... mais je vous aurai prévenus ! :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

poupou mais pas en guyane!!!;) 10/09/2006 18:05

pffffff  faut sortir de ta coquille de temps en temps bulot !!:)je vous l'aurais dit si j'avais été au Cambodge quand même !au dernier moment mais je te l'aurais dit!:) Bon allé je m'en vais faire ma valise... pour avenay! :p (c'est nul je sais...:) )
bisousssss
ps : toujours aussi sympa ce blog!!! :)

Elodie 10/09/2006 06:53

C'est vrai que ça ressemble pas vraiment à une mosquée... Mais bon c'est marrant les caractères arabes mélangé aux couleurs typiquement chinoise.Dommage pour les travaux.

poupou (en guyane) 09/09/2006 23:20

Mdr ....grâce à Magic Cris, je sais que je ne suis pas seul à porter ce ridicule surnom (enfin, à part Poulidor, biensûr). Mais de là à intervenir sur le même blog ...

Bulot 09/09/2006 11:42

Coucou! effectivement, les couleurs sont sympas sur les photos mais bon!... uh..uh!! J'ai cru que Poupou qui a mis etait "notre" poupou!! mais je me disais bien qu'elle ne serait pas allée au Cambodge sans nous le dire!!
Bisous!! je t'appelle bientôt!

Gracianne 08/09/2006 16:30

Mince alors, meme pas exotique la mosquee!