Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

8 novembre 2006 3 08 /11 /novembre /2006 10:35
Il fallait que je vous en parle avant de partir, des meubles chinois en général, et du marché de Gaobeidian en particulier.
 
Situé au sud est de Pékin, entre le 4ème et le 5ème périphérique, et accessible en 20 minutes en taxi depuis le centre, Gaobeidian est tout d’abord un ancien village.
Mais ce qui nous intéresse nous c’est donc son « marché », qui n’est en fait qu’une rue où sont regroupés objets de déco, lampes, meubles contemporains ou traditionnels ; vraies vieilleries et surtout fausses antiquités.
 
C’est donc là-bas que nous étions il y a quelques semaines pour finaliser nos achats chinois...
 
     
 
Cette très longue rue (1,5 km) est bordée de boutiques (plus de 300), et le plus souvent il s’agit même simplement de grands hangars où sont entreprosés les meubles.
 
Si vous avez une idée très claire et précise de ce que vous cherchez, que vous avez des dons d’artiste pour le dessin ou une image détaillée d’un magazine, vous pouvez également faire faire vos meubles sur mesure... mais il faut savoir que c’est toujours assez compliqué de faire comprendre ce que l’on veut exactement, et que le résultat final a tout de même assez peu de chance d’être fidèle à l’image que vous vous en étiez faite au départ (quand il ne s’agit pas de la piètre qualité du matériau utilisé !).
 
Autrement on trouve à Gaobeidian absolument tous les styles : de l’antiquité chinoise de l’époque Ming et Qing, aux meubles chinois traditionnels, en passant par le mobilier plus moderne en bambou, etc...
 
   
 
En ce qui nous concerne nous sommes allés au plus simple : choisir des meubles de style chinois, ni anciens, ni faussement vieillis, et nous les faire livrer.
 
Cependant il ne faut pas s’attendre à beaucoup négocier. Exit les prix divisés par 5 ou 10 comme à Panjiayuan ou sur n’importe quel marché de Pékin. Le prix qu’on vous annonce ici est quasi indiscutable.
 
Pour information, nous avons acheté trois meubles - qui auraient chacun 120, 120 et 130 ans, hin hin - 2000 kuais (environ 200 euros), livraison comprise. Nous n’avons obtenu que 300 kuais de réduction... ce qui ne fait pas lourd !
 
Soit ils nous ont pris pour des américains - comme dirait mon grand-père - , soit j’ai perdu la main, mais après avoir consulté d’autres personnes, il semble qu’il soit devenu très difficile de bien négocier à Gaobeidian.
 
  
 
Nos meubles, souvenirs de ce passage en Chine, n’attendent plus que le déménagement... en espèrant que le climat tropical de Singapour (75% d’humidité) ne les déformera pas trop !
 

Il suffit en général de dire au taxi que vous voulez aller à « gaobeidian ». S’il est réticent, changez-en ! La plupart des taxis connaissent et vous y emmèneront les yeux fermés.
Ultime recours, lui dessiner des tables et des chaises sur un coin de feuille ; ou encore, appeler le numéro d’une des « boutique » (celui-ci par exemple : 6540.0216 ) et laisser le chauffeur se faire téléguider. :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cris 22/11/2006 06:16

Merci Gracianne ! Eh oui... et meme chez Ikea... Bises !

Gracianne 21/11/2006 15:23

Pas mal du tout. Essaie donc d'acheter des meubles avec 200 euros ici, a part chez Ikea.

Elodie 09/11/2006 13:44

Coucou Cris! alors moi je débarque après les autres!!!!! Je découvre seulement que vous partez bientôt!!! vous avez bien raison de faire votre stock de meubles (j'ai une amie à Reims qui est revenue de Chine aussi avec pleins de belles choses...) Bon courage et bonne chance pour la suite!!!

Cris 13/11/2006 04:37

Merci Elodie ! Beh oui, comme quoi... y a pas que des chinoiseries finalement... :) Grosses bises et a bientot !

Matt 08/11/2006 17:00

T'as pu voir finalement celui dont je t'avais donné la carte? Arghhh dire que j'y suis jamais allé... Les meubles que vous avez choisis sont très beaux en tout cas ;)

Cris 13/11/2006 04:36

Eh non Matt ! On est alle la ou on connaissait deja... et ce sont ces meubles la qui nous ont tape dans l'oeil ! (on a fait 3 ou 4 autres hangars autour, mais c'etait plus... kitsh, disons). ;-) Bisous !

damien 08/11/2006 12:37

dire que j'ai connu Gaobeidian il n'y avait que de la terre batus parterre. cela a bien change. les prix aussi....
mais on trouve encore de bonne affaires
Damien

Cris 13/11/2006 04:34

Tout n'est pas goudronne, mais ca a du changer... un peu... bcp...