Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

21 juin 2005 2 21 /06 /juin /2005 00:00

Comme vous avez pu le constater, le bon chocolat « à croquer » se fait rare par ici, et il en est de même pour le chocolat à pâtisserie.

 

On trouve bien un ersatz de chocolat à gâteaux importé d’Australie... mais en lisant la liste des ingrédients au dos de l’énorme tablette jaune, j’ai eu quelques doutes.

 

Le goût est en effet plus proche du Hershey’s américain (qui sent la poussière, à mon goût !) : on pourrait peut-être en faire des pépites pour cookies, et encore... !

 

 

Ma copine Angélique ayant appris cela, m’imaginant privée de mousses et de merveilleux fondants au chocolat (c’est qu’elle me connaît bien la coquine ! :o) ), elle s’est sentie investie d’une mission, et quelle mission !!

 

 

Samedi soir (he oui, la poste chinoise n’a pas d’heure !), j’ai eu l’immense surprise de trouver dans la boîte aux lettres, un énorme paquet d’un kilo en provenance de France, contenant uniquement du chocolat !!!!!!

                                    

 

Nous avions déjà fait l’expérience de l’envoi de colis de chocolat dans le sens France-Mexique...

 

Lorsque le document de douane indiquait clairement qu’il s’agissait de chocolat, les colis étaient alors systèmatiquement ouverts et pillés !

 

On avait fini par déclarer des documents... mais il arrivait encore que les paquets ne nous parviennent pas entiers !

 

 

Mais étant donné que les douaniers chinois, eux, n’apprécient pas particulièrement le chocolat, le paquet est arrivé indemne, sans même avoir été contrôlé ! Ouf.

                                                

Quel ravitaillement... j’imaginais bien une ou deux tablettes, mais pas un kilo ! Et j’imaginais encore moins qu’un tel colis arriverait depuis Paris, jusque Pékin, en moins d’une semaine.

 

Alors là, je m’incline, et Angélique, ma sauveuse, je te dis MERCI BEAUCOUP!! :)))))

 

 

En attendant de pouvoir faire de la mousse au chocolat (batteur élèctrique introuvable à Pékin, et celui ramené de Taïwan nécessite un adaptateur, le courant étant différent...), et que le climat soit plus propice à la dégustation de fondants coulants au chocolat...

J'ai décidé de me lancer, hier soir, dans une recette de Clea : les crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar.

 

Clea m’avait été d’une aide précieuse lorsque j’avais voulu ramener de l’agar-agar de notre dernier voyage à Taiwan, les produits étant en japonais !

 

L’agar-agar est en fait un gélifiant 100% végétal et naturel (à base d’algues marines, dont la gracilaria verrucosa), au pouvoir beaucoup plus élevé que la gélatine animale (dont on ne sait pas réellement de quoi elle est composée).

 

L’agar-agar est présent dans l’industrie agro-alimentaire sous le nom de E-406, et on l’utilise également, sous le nom de gélose dans les secteurs du textile, du papier, de la photographie... de la pharmacie, et en dentisterie pour les empreintes dentaires.

 

Bref, suivons donc la recette de Clea... (ici)

 

        

 

Et voilà donc ce qu’on peut faire avec du bon chocolat et 2 grammes d’agar-agar...

                                       

 

Légèrement parfumées au lait de soja et délicatement aromatisées au gingembre, ces petites crèmes au chocolat sont vraiment délicieuses.

 

La texture, absolument pas gélatineuse, se rapproche plus de la mousse... incroyable, je vous dis !

 

Nous les avons largement appréciées servies bien fraîches et accompagnées de quelques tranches de bananes citronnées, par les 40 degrés qui règnent actuellement sur Pékin...

 

 

 

Merci Clea ! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Lili 23/02/2007 19:29

Ihihih, je traverse les archives culinaires de ton blog avec plaisir et je ne peux pas m'empecher de te laisser un petit commentaire...Chocoladdict oblige :)
Est ce que tu as aussi teste la super recette fausse mousse au chocloat de Clea (400gr de Tofu/ 100gr de chocolat/enormement de patience -une nuit-)?

Je me regale, je continue ma balade :)

Cris 28/02/2007 11:11

Pas encore teste la fausse mousse au chocolat... je suis sure qu'elle est delicieuse, comme toutes les recettes de Clea ! J'ai du retard a rattraper, il faut que je m'y mette. Bonne degustation et a bientot Lili. :)

E. 22/06/2005 18:23

CŽest quand meme dingue quŽau Mexique, pays producteur, on ne trouve pas de bon chocolat! Moi je ne me le faisait pas envoyer mais apporter par les visiteurs!! Du bon chocolat a patisser et du Van Houten (qui est en ce moment dans la valise a lŽhotel car pas question de le jetter et comme dans le demenagement il nŽest pas possible dŽemporter de la nourriture!)
Tes mousses ont lŽair super et ca tombe bien jŽai pas jete non plus mon agar-agar francais!

Bulot 22/06/2005 16:19

Ca a l'air délicieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'espère que tu nous en fera en rentrant!!! bisous!!!!!!!!

Cris 22/06/2005 07:35

>> Anne, j'ai bien peur de ne pas etre en mesure de te parler de mes livres de cuisine... :-/ j'ai tout laisse en France, au fond des cartons en effet, et a part quelques bouquins de cuisine mexicaine et la collection des bouquins de Francoise Bernard offerts par ma maman, ma bibliotheque culinaire est tres limitee ! Je suis desolee !
Ma bible, c'est Marmiton et celle-la au moins, elle me suit partout ! :))

>> Elvira, merci !
Mission accomplie ! :)

>> Brigitte, 44 degres aujourd'hui... tu me fais une place dans ton hamac ? ;-)

>> Haku, tu as tout dit !

>> Ma Jane... tu pourras desormais te jeter sur la prochaine boite d'agar-agar japonaise que tu croiseras. :))

>> OrdureMan, no comment... je t'ai reconnu !

>> Estelle, pas vu de Ghirardelli par ici... mais maintenant j'ai du stock pour un petit moment. :)

>> Clea, c'est pas possible ce que tu dis... c'est ton mon maiiiiiitre ! :)))

Merci a tous pour vos messages !
Biz

Clea 22/06/2005 03:33

De rien, Cris ! Mais je suis en colere ! Tes cremes ont l'air bien meilleures que les miennes ! ;)))