Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

29 juin 2005 3 29 /06 /juin /2005 00:00

Hier j’ai approfondi ma visite de Hong-Kong Island nord.

 

 

Un coup de métro, 3 stations, et je descends à Central Station.

En sortant du métro je jette un oeil vers Statue Square où j’aperçois la statue en bronze de Sir Thomas Jackson, directeur de la Hong-Kong Bank au 19ème siècle... des petits bassins, des bancs...

Lorsque nous sommes arrivés, dimanche, ce petit square étaient plein à craquer ! Des groupes de femmes, Philippines pour la plupart, se retrouvent entre elles et partagent leur repas dominical assises à même le sol. Elles investissent également les rues, qui sont alors fermées, ainsi que les parkings. Joyeuse pagaille ! :)

 

 

Me voilà donc à Central District. Je parcours Des Voeux Road et Queen’s Road Central, parsemées de boutiques de luxe, encore (Vuitton, Prada...).

 

Li Yuen Street East et West, deux ruelles perpendiculaires reliant ces deux artères, sont fermées à la circulation et regorgent de « stands » vendant absolument de tout, tels de petits marchés.

                                   

 

Mais c’est aussi et surtout le quartier des affaires et de la finance où s’élèvent d’immenses tours sur lesquelles se reflète le soleil : la Bourse et diverses banques dont HSBC et Bank of China, bâtiment réalisé par Pei en 1990, également auteur de la pyramide du Louvre... !

 

     

HSBC                                                                                  Bank of China

 

Pris en sandwich entre ces gratte-ciel et les montagnes, Hong-Kong Park semble être un havre de paix. Jardin botanique, volière (plus de 800 oiseaux !), lac...

 

    

 

Je m’arrête quelques instants sur un banc pour profiter de la fraîcheur des arbres avant de poursuivre avec le « Flagstaff House Museum », élégante villa coloniale (1845) située à l’intérieur du parc, et reconvertie en passionnant musée du thé !

                                  

 

Ca fait déjà beaucoup de marche sous ce soleil de plomb, et je décide de prendre le Mid-Levels Escalator histoire de souffler un peu...

 

Après avoir lu qu’il était le plus long du monde avec ses 800 metres, je m’attendais à quelque chose d’impressionnant !

 

Finalement, voilà de quoi il s’agit : 20 petits escalators « de supermarché » qui se succèdent, sur 796 mètres très exactement !

 

  

 

 

Naïve que je suis... évidemment, il ne pouvait pas parcourir 800 mètres d’une seule traite, il faut bien que les gens puissent en descendre lorsqu’ils le souhaitent !

 

De 06h00 à 10h20 les escalators descendent (pour permettre aux hommes d’affaires de se rendre au travail plus rapidement !) et de 10h20 à minuit, ils montent !

 

Depuis Central, on traverse alors Soho (quartier branché) et les hauteurs de Mid-Levels... finalement on se croirait un peu à Montmartre !

 

 

Comme je suis dans la tranche horaire de la descente à pied (pas folle non plus), j’en profite pour m’arrêter, sur Hollywood Street, au Man Mo Temple, le plus vieux (1842) et le plus coloré de temples taoïstes. On y honore les représentations de Man, dieu de la littérature et de Mo, dieu de la guerre. Prières, vapeurs d’encens qui montent jusqu’au plafond... vite, de l’air !

 

    

 

Fin de la descente, je croise une mosquée, Jamia Mosque, dans laquelle je n’ai pas le droit d’entrer, ainsi que des bars, des restaurants et des magasins d’antiquités...

 

 

Retour sur Queen’s Road et ses trottoirs bondés de monde... mais d’où viennent et où vont tous ces gens ??

 

Il se fait tard, j’ai soif, j’ai chaud, je dégouline littéralement... les filles à côté de moi dans le métro s’essuient le visage avec des feuilles de papier de soie « oil & dirt absorber » (oui, celles qui absorbent le « gras »). Bonne idée tiens.

 

Un dernier effort avant de rentrer à l’hôtel... Watsons, LA pharmacie hong-kongaise, se trouve sur mon chemin. Je resors alors avec un stock de feuilles « à absorber » et un paquet de 200 lingettes pour bébés, ça ne sera pas de trop !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Hong-Kong
commenter cet article

commentaires

Cris 30/06/2005 05:16

Merci beaucoup a toutes les 3 ! :)

La connexion fonctionne... et vite !

brigitte 29/06/2005 19:16

merci pour ce voyage, belles prises de vue, bons commentaire. Encor, encore !!!

Elvira 29/06/2005 16:33

J'ai adoré cette promenade!

Jane 29/06/2005 14:24

Ah Cris

La connexion remarche momentanément ?

Super intéressant, j'adore comme toujours me balader virtuellement avec toi !!!!

Bisous

Cris 29/06/2005 11:13

Merci a toi aku pour ta visite et ton commentaire. Ca fait toujours plaisir !
A bientot alors ! :)