Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

16 juillet 2005 6 16 /07 /juillet /2005 00:00

A défaut du traditionnel cocktail « feu-d’artifice-bal-des-pompiers » du 14 juillet... nous avons eu droit, cette année, au banquet organisé par l’Ambassade de France à Pékin.

Visiblement l’information n’a pas bien circulée...

L’entrée se faisait sur invitation, obtenue sur demande auprès de l’Ambassade, et sur présentation de la carte consulaire (i.e. être enregistré auprès du Consulat) !

                            

 

Une amie française qui vient d’arriver à Pékin et dont la demande d’immatriculation consulaire est en cours n’a pas eu le droit à son invitation... mais l’étudiant qui se trouvait devant moi lorsque je suis allée chercher nos invitations a juste eu à présenter son passeport français... Les quelques fonctionnaires de l’Ambassade n’auraient-ils pas tous eu les mêmes instructions... ? Hum.

Le comble (et ça risque de faire sourire Hesiem) c‘est qu’on ne nous a même pas demandé les invitations à l’entrée !

Bref, arrivés à l’étage du Peninsula Palace Hotel, nous nous rendons très vite compte que le « tenue de ville » mentionné en bas du carton signifiait en fait « tenue de soirée exigée ». Ahhhh ces codes mondains ! Ce n’était donc pas uniquement pour se gaver de fromages, de charcuterie, de vins et champagne que tous ces gens étaient la... c’était surtout pour se montrer dans leurs plus belles toilettes !

Robes de soirée élégantes pour les femmes, costard-cravatte pour les hommes... bon ça va hein, on avait tout de même évité le « short-tongues ». :)

Nous avons raté le discours de Son Excellence monsieur l’Ambassadeur et le buffet avait été déjà pas mal pillé lorsque nous sommes arrivés... Tout y était, fromages nombreux et variés (qui ont mal survécu...), assiettes de charcuteries, desserts, entremets... et le champagne coulait à flot.

      

 

Le clou de la soirée, ce fut l’arrivée d’un invité surprise, monsieur José Manuel Barusso, Président de la Commission Européenne, tout de même, en visite officielle à Pékin. Un petit speach, quelques mains serrées...

     

 

 Il était temps pour nous de partir pour la 2ème partie de la soirée, organisée en direct de l’école maternelle française, j’ai nommé : LE bal du 14 juillet, où tout le monde, sans exception cette fois, était convié !                                     

                                

Ambiance bien plus décontractée et plus jeune... bonne organisation, bonne musique. Jeanne Mas, Steph’ de Monaco... puis l’arrivée d’un groupe chinois, et enfin le groupe Latino d’un bar pékinois qui a le vent en poupe...

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Au quotidien
commenter cet article

commentaires

Sophie 20/07/2005 03:02

Plutôt que de tenir compagnie à mes collègues pour l'occasion, j'ai passé ma soirée du 14 juillet dans le train direction Shanghai...Je préfère quand même le train à cette petite parade ;o)

brigitte 16/07/2005 15:11

hé hé !! souvenirs souvenirs !!!

Hesiem 16/07/2005 13:39

Je vois qu'il y en a qui en ont bien profité… j'me rattraperai l'année prochaine !