Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

15 août 2005 1 15 /08 /août /2005 00:00
Figurez-vous que depuis quelques jours nous avons des Phalaenopsis dans l’appartement !
Baaahhhh qu’est ce que c’est que ça ? Rien de grave, rassurez-vous, bien au contraire...
 
En effet, à en croire les explications et photos de ce site, les magnifiques orchidées que j’ai achetées au marché aux fleurs sont du type « papillons » et cultivées en Asie, du made in China, encore !
 
     
 
A Pékin on est particulièrement gâtés côté plantes et fleurs...
Il y a bien sûr les petits marchands ambulants qui tirent leurs grandes plantes sur une remorque plate accrochée derrière leur vieux vélo (je vous ferai bientôt une photo).
 
Mais il y a surtout, Lai Tai, LE marché aux fleurs de Pékin.
Au sous-sol : un peu de vaisselle « typique », mais aussi moderne et design, des vases, pots, bougies, encens... Le premier étage regroupe les fleurs artificielles (je n’aime pas ça, mais il faut reconnaître qu’elles sont très bien imitées), quelques tableaux et un atelier d’encadrement ; et le dernier étage est consacré au golf. Je ne m’y suis pas aventurée, mais il doit très certainement s’agir de contrefaçons... ce sera bientôt vérifié avec l’arrivée d’un visiteur golfeur.
 
C’est le rez-de chaussée qui nous intéresse ici, et il est fantastique !
Dans une atmosphère tropicale, on se balade au milieu des plantes, cactus, aloe, bonsaïs en tous genres (et à des prix dérisoires !), bambous, fleurs, et même poissons et aquarium !
 
Bien sûr, il faut négocier.
On divise les prix par 2 ici, pas plus, les vendeurs ne sont pas là pour rigoler (c’est plus fun le week-end), et certains ne baissent même pas leurs prix d’1 kuai (en langage populaire = 1 yuan = 1 RMB = 0,10 euro).
Ce n’est pas comme à Yaxiu ou « Silk Street », les « marchés de la contrefaçon » où il faut d’emblée diviser le prix annoncé par 4 (voir par 10 pour l’étage sacs à mains, pseudo cashemire, pseudo soie... hum) !
 
Voilà donc mes deux orchidées achetées pour la modique somme de 3 euros (avec le pot s’il vous plaît). La prochaine fois il faut que je trouve des bras pour m’aider à les transporter, et à ce prix là j’en mets 10 dans chaque pièce ! ;-)
                         
 
Le plus dure va être de les entretenir ces jolies fleurs fragiles...
Quand on voit ce que ça a donné pour ces 2 plantes achetées à un vieux chinois qui tirait sa remorque devant chez nous...
 
      
 
J’ai à ma décharge deux fois 15 jours d’absence, sans arrosage, et puis c’est cette fichue clim. aussi ! C’est mauvais pour mes plantes...
Non c’est vrai, c’est pas de ma faute, je les bichonne moi, je leur parle, je leur ai même essuyé les feuilles une par une, quand elles en avaient encore...
Je sais bien qu’elles sont moches, mais je n’arrive pas me résoudre à les jeter.
Il n’y a vraiment plus d’espoir, vous pensez ?
 
      
 
Alors mes orchidées je vais les surveiller de près et suivre les conseils de Mady, ma mamy qui à la main verte, elle, et chez qui les orchidées ont une durée de vie inimaginable: « de la lumière, mais pas le soleil direct hein, de l’eau mais pas trop, il faut que ce soit un peu humide mais pas mouillé, enfin tu vois bien »... euhhhh, voilà ce qu’elle m’a dit hier au téléphone Mady ! :)
 
C’est du sérieux cette affaire, je vais m’occuper de vous mes belles, on va faire le maximum pour que vous restiez en forme... promis, juré, craché... ben quoi on est en Chine que je sache ! :)

Lai Tai Flower Market
Maizidian Xilu -  麦子店
Chaoyang District
Beijing
(nord-ouest du Kempinski Hotel - Ladies Street)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cindy 17/08/2005 08:59

Merci pour tes reponses...
et pour la chine ba j'aimerais bien ;) lol bonne continuation

colette 17/08/2005 04:55

Les orchidées sont superbes ,dommage que tu es loin car à CAYENNE ,je connais un monsieur qui les cultive ,il a de nombreuses variétés.

Cris 17/08/2005 03:40

>> Poupou : c'est sur, cote deco... c'est archi moooche !
Maman m'a dit de couper tout ce qui est abime et que ca repartirait, peut-etre... :) Plus rien a perdre hein !

>> Frederique : Ohhh ! merci pour cette precieuse info. Je pense passer par la tres bientot... :)

>> Anne : je t'attends !! ;-)

>> Jane (tu es aussi foldingue que moi alors :))) ): tu te rapproches, mais un peu trop timidement a mon gout... allez pousse encore quelques kilometres ! :)

>> Brigitte : merci pour tes conseils orchidesques... plus precis que ceux de ma mamy ;-).
Et je vais faire "bouiller" mon lait alors, chef oui chef.

>> Chindyz : je suis champenoise d'origine, mon mari est expatrie a Pekin, et on est en Asie pour 2 ans !
Bravo pour ton blog et peut-etre a bientot en Chine ? :)

Chindyz 16/08/2005 20:24

Blog tres sympa, il parle de la chine en plus... a la jadore vraiment, c'est un reve pour moi de pouvoir partir la bas, dc en quelques sorte a travers ton blog j'y voyage un peu en attendant d'y allé moi mm...

Juste dans tes article je n'ai pas reussi a voir d'ou tu venais en france, pour combien de temps es tu la ba et pour quelles raisons... dc a loccaz passe me repondre sur mon blog ;)

cindy

brigitte 16/08/2005 20:22

et puis de la musique !! si, si fais leur écouter de la musique, les feuilles vont se redresser !! tes orchidées tu les brumises, pas les fleurs, juste les feuilles et le substrat. Pour le lait, il persiste le doc (qui était médecin de santé publique pour les frenchie's à Pékin) tu bouilles :-)) surtout pour le babichou. bises