Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

18 août 2005 4 18 /08 /août /2005 00:00
A quelques minutes de chez nous se trouve un marché couvert, pas très grand, mais les fruits et légumes sont de qualité, et d’une fraîcheur incomparable !
Les maraîchers sont là dès 5h00 du matin. La plupart d’entre eux vient directement des campagnes qui bordent Pékin, et ils garent leurs « charettes » et leurs chevaux derrière le petit bâtiment...
 
     
 
Dans ce petit marché on trouve également quelques plantes vertes, des poissons d’aquarium, du tofu qui vire du blanc au noir en passant par le jaune et l’ocre, des oeufs de toutes les couleurs ou presque (!), et de la viande empilée sur des étals en bois, que survole allègrement un répugnant nuage de mouches...
Le tableau est assez peu engageant, il faut bien le dire, et de toute façon, les odeurs font qu’on ne s’attarde jamais très longtemps !
 
Vous l’aurez deviné, sur ce petit marché, j’achète uniquement mes fruits et légumes. :)
 
A Pékin, c’est la pleine saison des pêches en ce moment et les prix n’en finissent plus de baisser.
Ce matin, je suis donc rentrée chez moi avec 5 kilos de pêches, des grosses, des énormes !
3,50 kuais (prononcer « kouaille ») la livre (ici on compte en « jin », prononcer « djinne », qui équivaut à 500 grammes), 7 kuais le kg donc... l’équivalent de 0,70 euros environ le kg.
Et mon petit vendeur chinois est bien sympathique, il m’a fait cadeau de 2 pêches d’une autre variété, aux nuances légèrement vertes, et vraiment très bonne, ainsi que d’une grappe de raisin. Chouette alors !
 
                           
 
Je ne les ai pas encore goûtées, ces pêches, mais si je vous dis qu’elles sont très bonnes, c’est qu’il s’est empressé de me les faire goûter, bien sûr.
 
Bon, on est en Chine, on fait attention à ce qu’on mange (d’autant plus après le récent billet de Cangshu : ici), et on nettoie les fruits et légumes plus que jamais avant de les manger !
J’ai donc refusé une première fois, puis une seconde, et lorsqu’il m’a mis le quartier de pêche dans la main et qu’il m’a regardé avec un grand sourire en attendant que je le mette dans ma bouche... je n’ai rien pu faire d’autre que de croquer dans la chair du fruit.
Je n’y suis pas allée franco, ça c’est sûr, du bout des dents, mine de rien, juste de quoi constater qu’elle etait sucrée à point. Il était satisfait. Ouf.
Depuis, j’ai mal au ventre !! Mais c’est psychologique, je le sais bien ! :)
 
Alleeeeez, au bain mesdames !
                             
 
Elles accompagnent très bien le fromage blanc maison, mais si vous avez des idées et recettes rafraîchissantes (i.e. pas de crumble) pour écouler mes 5kg... elles seront les bienvenues !
 
                                   
 
Pour ce soir, c’est Marmiton qui m’inspire avec cette recette de soupe de pêche, ici.
 
Et enfin, deux photos prises sur le chemin du retour...
 
    
 Les hommes jouent aux cartes dans une « hutong », et un petit marché « improvisé »...
 

Mise a jour - fevrier 2006 : ce marche n'existe plus !
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
peti probleme pour mon premier commentaire <br /> je recommence<br /> super ton blog mélangeant tourisme et cuisine<br /> les péches en france (toulon) sont à 2€30 le kilo<br /> pour les oeufs colorés les suiises les teignent en rouge après cuisson pour les vendre (voir lmon blog randonnée au Mont Blanc
Répondre
T
super ton blog<br /> chez nous Toulon France les péches sont à 2€30 LE KILO!!<br /> pour les oeufs j'ai vu des oeufs rouges en suisse (voir mon blog rando au mont blanc
Répondre
C
>> Ptinem : j'avoue que j'ai pense a toi en ecrivant ce billet plein de peches, vilaine que je suis ;-).<br /> Merci beaucoup pour tes idees... !Devine ce qui cuit en ce moment ? la confiture peche-banane !<br /> Ca voyage bien la confiture, non ? :)<br /> Bisous.<br /> <br /> >> Colette : oh mais tous ces fruits exotiques ne te suffisent plus ?! :)<br /> Echange confiture de peche-banane contre fruits de la passion... a bon entendeur... ;o)<br /> <br /> >> Elodie : merci beaucoup pour ton commentaire !<br /> Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog... de nouveau toutes mes felicitations. :)<br /> <br /> >> Brigiiiiiiitte : la tatin de peche me tente bien... [enses-tu que ca se congele sans probleme ?<br /> Bizzz ! :)
Répondre
B
ben oui, Colette a tout dis.<br /> Tente une tatin aux pêches avec un rien de cardamome. <br /> contente d'avoir des news de p'tinem.<br /> bisous
Répondre
E
Hello! Super sympa votre blog... Je viens juste de le découvrir, je vais aller farfouillé un peu partout :) <br /> <br /> Pour ceux que ça intéresse, je tiens un petit blog qui parle de la Chine, et j'ai mis quelques unes de mes recettes chinoises. Je suis donc d'autant plus ravie de trouver votre blog.
Répondre