Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

17 septembre 2005 6 17 /09 /septembre /2005 00:00
Pour tout vous dire, je comptais un peu (beaucoup) sur la prof. de chinois pour m’aider à identifier ce nouveau fruit dans mon répertoire... mais il s’est averé qu’elle ne le connaissait pas !
 
Enfer et damnation.
 
Après maintes recherches et la précieuse aide de Brigitte (merci pour tes lumières), je peux désormais vous dire qu’il n’est question ni de piments, ni de prunes, ni de litchis, et rassurez-vous, Chris va bien (par contre aucune nouvelle de Francky Vincent, et vous ?).
 
Ce fruit serait finalement, non pas un super héros déguisé en poire-tomate comme l’a dit Julien (ceci dit, bien tenté), mais plutôt une « pomme rose ».
Appelée également pomme d’amour, jamalak (en créole réunionais, dixit Brigitte), ou encore mân au Viêtnam, ce petit fruit tient ses origines en Inde, mais se cultive aujourd’hui dans toutes les zones tropicales et subtropicales.
 
Les grandes gagnantes sont donc Poupou et Mercotte. Bravo à toutes les deux !
 
Il existe de nombreuses variétés de ce fruit, et les pommes d’amour que Brigitte avait présentées il y a quelques temps dans son Café Créole en sont un autre exemple.
 
Les pommes-roses que nous trouvons par ici sont de la taille de cerises, de forme « pendante », un peu comme des poires, et légèrement aplaties.
 
                
 
La peau est rouge, très fine et cache une chair juteuse et croquante, de la texture de la pomme, translucide et d’aspect plus « cotoneux » vers le centre du fruit.
 
Brigitte en fait des jus qui ont l’air particulièrement rafraîchissants, mais je n’avais pas suffisamment de fruits pour réaliser sa recette, et nous les avons donc dégustés crus, saupoudrés de sucre...
Ils ont un goût très légèrement acidulé, indescriptible, et je suis persuadée qu’ils sont bien plus mis en valeur sous forme de jus !
 
               

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lili 05/03/2009 18:33

Bonjour, c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert les photos de ce fruit que me rappele des merveilleux souvenirs d'enfance au Brésil:
balade en vélo avec les copains pour aller se baigner dans la rivière; et à la fin cet arbre merveilleux que nous donnait ses fruits pour le gouter. En fait, c'était notre jardin secret!

Cris 09/01/2009 21:42

Merci beaucoup pour ces informations Flavio !!
Je comprends que vous ayez du mal a vous satisfaire des pommes, oranges et bananes que l'on trouve en ce moment sur les etals francais... :)
Une fleur de jambo... ca me tenterait bien !
Encore merci et bonne annee.
Cris

Flavio Castro 09/01/2009 14:43

Bonjour Cris (Je peut vous appeler comme ça?)
J'ai beaucoup aimé votre blog. Je m'appelle Flavio. Je suis brésilien. J'habite en France depuis 2006 et un des chose qui me manque le plus ce sont la très grande variété de fruits de mon pays. Sur votre blog j'ai aperçu ce petit fruit rouges nommée pomme-rose. Au Brésil ça s'appelle "jambo" (prononcez "junbau") il y en a 2 variété : le blanc ou jaune et le rouge. Son arbre est très grand et ces fleurs sont très belles, parfumer et savoureuse. He oui, on mange les fleurs aussi! Elles sont acide comme le fruit.
Ci-dessous j'ai ajouter quelques liens avec des photos que j'ai pu trouver sur des site brésilien.
a bientôt.

Fleur
http://galeria.brfoto.com.br/data/1/Flor_de_jambo.jpget

Jambo branco
http://www.e-jardim.com/adm/fotos/jambo-branco%20(1).JPG

Jambo amarelo
http://www.vilamada.com.br/imagens/arvores/jambo_amarelo.jpg

Cris 07/05/2006 16:24

Merci pour toutes ces explications poupou !! :) Piment et sel... les Mexicains accomodent d'ailleurs les fruits frais (quasiment tous) de cette facon.

poupou (en guyane) 07/05/2006 04:39

OK, j'arrive un peu tard pour le concours.fruit très commun dans le sud-est asiatique, dont l'arbre est souvent squatté par d'énormes fourmis rouges. Au Cambodge, le fruit porte le nom de la couleur rose (Si Tchapou). Si une des variétés est effectivement rose, les autres peuvent être blanches ou rouges. Selon la couleur, ils n'ont pas le même goût. Les Cambodgiens les mangent souvent avec du piment écrasé dans du sel.