Contact

Vietnam

A LIRE ! A VOIR !

BLOGS CULINAIRES

• Brochettes au détour d’une « hutong »

18 mai 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

(dimanche 24 avril 2005) Après ce voyage dans le temps, Lewis un autre collègue chinois de Chris qui nous accompagnait, décide qu’il est l’heure de manger, à 17h00, pourquoi pas après tout. Promenade apéritive dans les « hutong » situées aux alentours...

• Le parc Yuyuantan et ses arbres en fleurs

10 avril 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Furieuse envie de prendre l’air ce midi... Pékin ne manque pas de parcs et nous avons eu du mal à nous décider. Finalement c’est sur le parc Yuyuantan et ses arbres en fleurs que nous avons jeté notre dévolu, un peu à l’écart du centre, mais non moins...

• Hong-Kong Central

29 juin 2005 ( #Hong-Kong )

Hier j’ai approfondi ma visite de Hong-Kong Island nord. Un coup de métro, 3 stations, et je descends à Central Station. En sortant du métro je jette un oeil vers Statue Square où j’aperçois la statue en bronze de Sir Thomas Jackson, directeur de la Hong-Kong...

• Lamma Island : randonnée, plage et « seafood »

04 juillet 2005 ( #Hong-Kong )

Lamma Island , également appelée « Po Liu Chau », est l’une des 3 îles de Hong-Kong. Située au sud ouest de Hong-Kong Island, avec une superficie de 13,55 km² et une population estimée à 6000 habitants, elle est facilement accessible en ferry depuis le...

• Les Chinois adeptes de la pêche... au poisson rouge !

18 mai 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

(dimanche 8 mai 2005) Vendredi et samedi, toujours perchés sur nos vélos nous sommes allés à la découverte de deux parcs, très prisés des Chinois : Ritan Gongyuan et Tuanjiehu Gongyuan. Ritan Park Tuanjiehu Park Après leur journée de travail et le week-end...

• Péninsule de Kowloon

01 juillet 2005 ( #Hong-Kong )

Avant le port et ses petits bateaux, avant la plage, avant les montagnes... un dernier bain de foule ! Nous voilà partis, en cette matinée de fête nationale, pour la péninsule de Kowloon , juste au nord de Hong-Kong Island. Grâce au métro nous empruntons...

• Hong-Kong : Victoria Park & Peak... & Tram

30 juin 2005 ( #Hong-Kong )

Tout d’abord, histoire de se rappeler qu’on est en Chine... On ne crache pas (même pas dans la poubelle, hein), on n’oublie pas de ramasser derrière son chien, et on ne jette pas les déchets ailleurs que dans une poubelle instituée comme telle (un carton...

• De l’exotisme sur Wangfujing

26 octobre 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Ce que je ne vous avais pas encore dit à propos de l’immense avenue de Wangfujing , c’est que c’est également l’un des endroits les plus exotiques et dépaysants de Pékin... gastronomiquement parlant ! Vue sous cet angle, je suis persuadée que vous ne...

• A la découverte de l’Opéra Chinois...

18 mai 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

(dimanche 24 avril 2005) Chris travaille avec un chinois, WangXi de son petit nom, qui joue à l’Opéra de Pékin, et c’est avec beaucoup de curiosité que nous avons accepté d’assister à la représentation d’une pièce. Première étape, le maquillage, impressionnant....

• Une ère nouvelle...

21 juillet 2006 ( #Morceaux de France )

Ma traque continue, même en France, rien ne pourra m’arrêter. En effet, comment vous dire... La Chine, que dis-je, l’Asie n’a plus le monopole des noms de marques ridicules modifiés ou volontairement estropiés dans le but de les faire ressembler à des...

• Just married !

02 juillet 2006 ( #Morceaux de France )

Voilààààààà, c’est fini, et nous n’avons pas vu filer ces trois semaines en France. Le mariage est passé, nos cinq jours de vadrouille touristico-gastronomiques dans le Périgord aussi. Tout cela nous a semblé court et bien trop rapide, mais nous en avons...

• Au revoir Hong-Kong...

05 juillet 2005 ( #Hong-Kong )

Voilà, nous nous envolons pour Pékin très tôt demain matin... retour à la maison ! Entre 2 valises, je voulais tout de même venir vous raconter notre dîner au ToTT’s , un des meilleurs restaurants de Hong-Kong (cuisine continento-asiatique, fusion), situé...

• Vin doux…

28 septembre 2005 ( #Morceaux de France )

Je suis arrivée à temps. Les vendanges touchent à leur fin en Champagne, le cochelet se prépare et bientôt les vendangeurs et visiteurs venus de tous les coins de France et d’Europe empliront de nouveau les routes et les trains… La bonne odeur de vin...

• Back at least !

15 janvier 2006 ( #Morceaux de France )

La vilaine Cris tueuse de poisson est de retour ! Après avoir passé la semaine au fond de mon lit pour cause de grippe - non, pas celle du poulet, mais celle ramenée de France, ah ! - je peux enfin vous rassurer sur l’état de santé du petit poisson :...

• Wangfujing

25 octobre 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Située à une dizaine de minutes à pied, à l'est de la place Tian An Men, le quartier de Wangfujing est immanquable. Il possède en effet la plus importante (810 mètres de long et 12 mètres de large) et la plus animée des rues commerçantes de Pékin, dont...

• Hong-Kong Island Sud... entre mer et montagne !

03 juillet 2005 ( #Hong-Kong )

Hong-Kong, ce n’est pas que d’immenses buildings modernes à l’américaine qui brillent de milles feux, non non et re-non... et il était grand temps de partir à la découverte des montagnes et des plages du sud de l’île, resté un peu plus « rural » (c’est...

• The Great Wall et les tombes Ming !

27 mars 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

L’inévitable n’a pas pu être évité :o), nous avons consacré ce samedi à la visite de la Grande Muraille, accompagnés des deux collègues français de Chris. Ses clients chinois se sont chargés de contacter pour nous une agence de voyage qui avait organisé...

• Champagne au frais…

31 décembre 2005 ( #Morceaux de France )

Merci à tous pour vos messages ! J’espère que vous avez passé un joyeux Noël. Je suis sûre que chez vous aussi le réveillon de la Saint Sylvestre se prépare, et je vous le souhaite joyeux, festif et gourmand. Je passe par ici coup de vent, j’avais une...

• TianQiao ou le marché du « Pont du Ciel »

08 juin 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Hier, l’association « Pékin Accueil », organisait une journée découverte sur un marché pékinois. Je m’étais dit que c’était une bonne idée pour voir de nouvelles têtes, découvrir un peu les alentours de Pékin, et pouvoir ainsi y retourner avec Chris si...

• Balade au milieu des « Hutong »

09 avril 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Beaucoup de vent ce matin, un peu de soleil... nous décidons d’aller nous balader dans les vieilles ruelles de Pékin, appelées « hutong » (=« ruelle » en mongole). Nous dépassons la Cité Interdite et nous enfilons dans ces petites ruelles grises et poussièreuses...

• Manucure - le retour

05 mars 2006 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Oui, je préfère vous l’avouer d’emblée, je suis retournée me faire manucurer. Le flashy - et néanmoins distingué - rouge que m’avait conseillé Camille commençait à se faire la malle... et on m’avait promis, depuis décembre, une manucure pour mon anniversaire....

• A la semaine prochaine...

03 octobre 2006 ( #Philippines )

La fête nationale chinoise, célébrée le 1er octobre, a marqué, dimanche dernier, le début des vacances pour l’ensemble des Chinois. Tous profitent de cette semaine pour voyager, visiter, et surtout retrouver leurs familles pour fêter la lune qui sera...

• Jolie fleur bien d’ici...

15 août 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Figurez-vous que depuis quelques jours nous avons des Phalaenopsis dans l’appartement ! Baaahhhh qu’est ce que c’est que ça ? Rien de grave, rassurez-vous, bien au contraire... En effet, à en croire les explications et photos de ce site , les magnifiques...

• Fête des Lanternes

12 février 2006 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Comme prévu, les pétards ont raisonné hier jusque tard dans la nuit, et depuis la baie vitrée du salon, nous avons aperçu quelques feux d’artifice, vraisemblablement tirés entre deux immeubles ou bien au beau milieu d’une hutong ... Aujourd’hui, 15ème...

• Une journée à Mùtiányù

07 décembre 2005 ( #Pékin : à voir - à faire ! )

Mùtiányù , c’est une partie de la Grande Muraille. Celle-ci est beaucoup moins fréquentée que Bādálĭng, le point de rencontre de tous les cars de touristes chinois et étrangers. Aux moments de l’année les plus fréquentés (" golden week " précisément),...