Après vous avoir présenté le vrai et l’imitation, il était temps de parler un peu de ce joli fruit rose à picots verts.
La Pitahaya est un fruit de la famille des cactacées (autrement dit, fruit de cactus), originaire d’Amérique Latine, quelque part entre le Mexique et la Colombie.
Il existe principalement 2 variétés comestibles : la jaune et la rouge.
La pitahaya rouge est la varieté la plus répandue.
Au niveau international, elle est commercialisée sous le nom de Fruit du Dragon, en référence à la plante qui la produit (Hylocereus undatus de son nom latin), qui grimpe sur les troncs d'arbre, et dont les entrelacs rappellent la forme sinueuse d'un corps de dragon, animal mythologique très populaire dans toute l'Asie, surtout en Chine et tout autour.
En effet, le fruit du dragon est également cultivé en Asie, et notammant sur la côte orientale du Vietnam, sous le nom de "Thanh Long".
On le retrouve beaucoup dans toute l’Asie et il fait partie intégrante des rayons de fruits des supermarchés pékinois.
Les grandes fleurs (jusqu'à trente centimètres) exhalent un parfum envoûtant et ne durent qu'une nuit. Au moment d’être récoltés, les fruits sont débarrassés de leurs épines, brossés et nettoyés.
La peau extérieure de la pitahaya rouge est d’un joli rose vif, recouverte « d’écailles » vertes virant au jaune lorsque le fruit est mûre.
Pour vous donner une idée, la taille moyenne est de 10 centimètres de haut sur 6 à 7 de diamètre et elle peut peser jusqu’à 700 grammes.
L'intérieur du fruit est rempli par une pulpe blanche, parsemée de très nombreuses petites graines noires, laxatives et purgatives si mâchées trop intensément (vous serez prévenus !), et dont le goût est doux et fin, voir très peu prononcé, mais aussi très rafraîchissant dégusté à la sortie du frigo !
Coupée en deux, on mange la pitahaya à la petite cuillère, à même la coque, mais elle est aussi très esthétique en salade parmi d’autres fruits !
Au Mexique on en fait de délicieuses « aguas frescas » (eau et pulpe de fruits mixées) ainsi que des sorbets.
C'est un fruit intéressant, très faible en calories, source de vitamine C, agréable à voir et à manger !
Il est malheureusement un peu fragile et pour cette raison difficile à commercialiser.