Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

La Pitahaya ou Fruit du Dragon

Après vous avoir présenté le vrai et l’imitation, il était temps de parler un peu de ce joli fruit rose à picots verts.
 
La Pitahaya est un fruit de la famille des cactacées (autrement dit, fruit de cactus), originaire d’Amérique Latine, quelque part entre le Mexique et la Colombie.
 
Il existe principalement 2 variétés comestibles : la jaune et la rouge.
La pitahaya rouge est la varieté la plus répandue.
 
                                      
 
Au niveau international, elle est commercialisée sous le nom de Fruit du Dragon, en référence à la plante qui la produit (Hylocereus undatus de son nom latin), qui grimpe sur les troncs d'arbre, et dont les entrelacs rappellent la forme sinueuse d'un corps de dragon, animal mythologique très populaire dans toute l'Asie, surtout en Chine et tout autour.
 
En effet, le fruit du dragon est également cultivé en Asie, et notammant sur la côte orientale du Vietnam, sous le nom de "Thanh Long".
On le retrouve beaucoup dans toute l’Asie et il fait partie intégrante des rayons de fruits des supermarchés pékinois.
 
                                      
 
Les grandes fleurs (jusqu'à trente centimètres) exhalent un parfum envoûtant et ne durent qu'une nuit. Au moment d’être récoltés, les fruits sont débarrassés de leurs épines, brossés et nettoyés.
                                     
 
La peau extérieure de la pitahaya rouge est d’un joli rose vif, recouverte « d’écailles » vertes virant au jaune lorsque le fruit est mûre.
Pour vous donner une idée, la taille moyenne est de 10 centimètres de haut sur 6 à 7 de diamètre et elle peut peser jusqu’à 700 grammes.
 
L'intérieur du fruit est rempli par une pulpe blanche, parsemée de très nombreuses petites graines noires, laxatives et purgatives si mâchées trop intensément (vous serez prévenus !), et dont le goût est doux et fin, voir très peu prononcé, mais aussi très rafraîchissant dégusté à la sortie du frigo !
 
     
 
Coupée en deux, on mange la pitahaya à la petite cuillère, à même la coque, mais elle est aussi très esthétique en salade parmi d’autres fruits !
Au Mexique on en fait de délicieuses « aguas frescas » (eau et pulpe de fruits mixées) ainsi que des sorbets.
 
C'est un fruit intéressant, très faible en calories, source de vitamine C, agréable à voir et à manger !
Il est malheureusement un peu fragile et pour cette raison difficile à commercialiser.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
j'ai été au vietnam en mars 2005<br /> le guide nous a dit que c'était le fruit du dragon, j'ai pensé que c'était n'importe quoi, mais non le guide avait raison<br /> je ne me souviens plus du gout, il devait être bon, mais je me souviens surtout qu'il était très beau, assez gros, d'une belle couleur et d'une forme très curieuse
Répondre
P
miam..<br /> <br /> viens gagner de l'argent sans rien faire si ce n'est cliquer sur "euro barre" dans mon entête et lire.<br /> <br /> rejoins nous, tous les inscrits!!
Répondre
M
M'étonnerait que j'en trouve à Bruxelles ... mais je me contenterais bien d'un faux en plastique, juste pour le look . Il faudra que j'aille voir dans les magasins asiatiques.
Répondre
C
>> Brigitte: allez, je t'en veux pas... ;-)<br /> <br /> >> Anne: oui, et j'en avais vu chez les Freres Tang a Paris egalement !
Répondre
A
à Paris on en trouve facilement à Belleville mais je n'avais jamais vu la fleur. Et j'adore ça.
Répondre