Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 14:52
Le luxe pour nous les fiiiilles, ici à Pékin, c’est la manucure à 2,50 euros, et le massage (ànmó 按摩) de pieds à 3 euros.
 
 
La réflexologie plantaire (zùbù făn shè 足部反射), selon laquelle tous les organes du corps sont représentés au niveau du pied, est très présente en Chine, et les centres de « foot massage » se développent à une allure folle à Pékin.
 
Mon premier et dernier essai de massage de pied - des orteils jusqu’au genou - s’est révélé atrocement douloureux et décevant. J’ai passé les 30 minutes de massage complètement tendue et crispée de douleur, les poings enfoncés dans les accoudoirs du fauteuil, et l’envie pressante que ça se termine, jurant qu’on ne m’y reprendrait plus !
 
Il est apparemment normal que la première séance soit douloureuse, mais je doute que les douleurs que j’ai eu dans les jambes durant les trois jours qui ont suivi le massage l’étaient, elles, normales.
 
Selon les préceptes de la réflexologie, une zone du pied plus sensible et douloureuse signifie une faiblesse de l’organe concerné et nécessite d’être massée plus longtemps qu’une autre (à raison de 50 à 100 passages)... à croire que tous mes organes présentent une faiblesse, et pas des moindres !
 
Mais je viens également de lire qu’une des qualités essentielles du masseur consistait à moduler la pression de son massage, et à savoir l’accentuer au fur et à mesure des séances.
Il est donc important, à mon avis, de bien choisir son salon de massage. Qu’il soit agréé par l’Association de Réflexologie de Chine est une garantie certaine (encore faut-il pouvoir s’en assurer, les faux certificats sont légion ici).
 
Après une séance, un vrai réflexologue devra vous conseiller de boire un verre d’eau chaude afin d’éliminer les toxines déplacées par le massage...
 
Il est évident qu’à ma masseuse, on ne lui a pas appris la réflexologie, et je me contenterai d’aller la voir pour la manucure (ça aussi elle a du apprendre sur le tas, mais elle se débrouille mieux, y a pas photo). Je la soupçonne donc fortement de s’être improvisée masseuse de pieds, au même titre j’aurais pu le faire.
 
Quant il s’agit des pieds, à la rigueur, ça peut passer (et encore si l’on considère l’importance des points de réflexologie...), mais imaginez-vous entre les paluches d’un Chinois improvisé masseur, qui vous laboure le dos à coups de coudes, de poings et de phalanges enfoncées dans la colonne vertébrale... vision d’effroi.
Je me dis que parfois certains ne ressortent pas de là en un seul morceau, c’est pas possible autrement.
 
Mais là n’est pas le débat.
Je disais donc manucure pour les filles... et « massagi » pour les garçons.
 
 
Oui, leur luxe, à eux (Chris pourrait en témoigner), c’est le massage - vivifiant - chez le coiffeur (mĕiróng mĕifă 美容美发) : tête, épaules, bras et dos, 1,50 euros la demie-heure, qui dit mieux.
 
 
Chacun a sa propre technique.
Entre celui qui retient l’afflux de sang dans le bras (dans le but de ?) et l’autre qui fait claquer ses doigts sur le crâne... c’est en général très dynamique, digne d’une séance de catch (un vrai spectacle je vous dis), et rarement agréable sur le moment apparemment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Jen'imaginais pas que cela puisse être douloureux, comme crois on se fait parfois des idées...<br /> Bon dimanche de Belgique.
Répondre
D
Ah oui, le massage des pieds ça tue!!! Je n'en ai jamais eu un qui ne fasse pas mal :oS Ma masseuse chinoise (dans le 13ème) me disait que j'étais un sujet à problèmes et qu'il fallait que je fasse des séances régulièrement pour me soigner et ainsi dépasser le stade de la douleur. En fait, sur le moment c'était hyper douloureux et j'avoue que la grande chochotte que je suis a laissé tomber après 5 séances... En toute justice, je dois dire qu'à la 5ème séance j'avais déjà nettement moins mal, c'était devenu relativement supportable, mais bon...
Répondre
H
bonjour cris<br /> quelle torture !!<br /> heureusement, lors de notre passage dans un hötel de xi'an, le massage des pieds a été moins douloureux et surtout bienfaisant !!<br /> A quand le reportage sur l'appart de matt !! je suis impatiente !!<br /> bisous à vous
Répondre
C
Coucou Jacqueline. Un reportage sur l'appart. de Matt... ?! Sans probleme ! On attend juste qu'il nous invite !!! ;o))) Bises a vous.
L
Les chinois sont extrèmement rafinés en matière de torture. <br /> Lesquatre à Shanghai
Répondre
C
Ah Lesquatre... tu dis si bien les choses. ;-))
P
c'est bizarre, tous ces gens de Guyane sur un blog de Chine !Pour Tillou : déjà que "nos" Chinois ne font pas de bouffe chinoise, 'faut pas leur demander non plus des trucs aussi particuliers...AS-tu remarqué les prix aussi ? Par rapport à nos coupe homme à 16 €....
Répondre