Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 04:42
Appelé aussi kalamansi, calamondin, « acid orange », « philippine lime », agridulce, « panama orange », et j’en passe !... ce minuscule agrume est produit dans le sud est de l’Asie, et plus particulièrement aux Philippines où il est très populaire.
 
En Amérique du nord - mais aussi en Chine ! vous vous souvenez ? - le calamondin est principalement un arbuste ornemental.
 
Pour les détails physiques, le calamansi est un tout petit citron vert, à peine plus gros que le pouce. Sa peau est très fine, sa chair plutôt orangée, et on y trouve souvent une multitude de pépins.
Il a l’odeur particulière et délicate de la clémentine, son goût est partagé entre celui du citron et de la clémentine, acide, et certains considèrent qu’il est mi-chemin entre la clémentine et le kumquat.
 
 
On le retrouve à peu près partout dans la cuisine philippine où il a un rôle primordial. Il accompagne principalement les plats à base de poisson et de porc, agrémente certains desserts, mais on en fait également du jus, des sirops, des sodas, des cocktails (vodka+sucre), de la marmelade, des bonbons, du condiment, du concentré etc...
 
On peut apparemment congeler les calamansi entiers, et les utiliser ensuite comme glaçons dans les boissons, dans le thé glacé... avec quelques degrés de plus, allez 20 au bas mot, j’en rêverais !
 
Enfin, il serait également très efficace pour retirer les tâches d’encre, apaiser les piqûres d’insectes, soigner les maladies respiratoires, contribuer à renforcer les os, etc... et comme déodorant corporel !
 
Il a tout bon le calamansi ! :)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ou trouver ce petit fruit à Paris SVP
Répondre
C
Bonjour, je n'en ai malheureusement pas la moindre idee.<br /> A tout hasard peut-etre chez Tang Freres ?<br /> Bonnes recherches !
R
C'est indispensable dans le "kinilaw," un ceviche du Visayas (region centrale des Philippines).<br /> Miam miam!!!
Répondre
C
J'en ai deux arbustes à la maison! Tu m'apprends plein de possibilités de les utiliser! Pour l'instant je les utilisais comme déco ou comme glaçons, mais je vais tenter dans les petits plats exotiques. merci!
Répondre
Y
Yvette Joseph <br /> <br /> Où peut-on trouver les arbustes? je voudrai m'en procurer, portent-t-il des fruits en france. Où on trouve le jus ?<br /> Merci de bien vouloir me répondre
M
J'aime le nom, j'aime l'arbuste mais je ne connais pas le nom.
Répondre
T
Ca a l'air bon comme fruit mais y a plus de pépins que de pulpe non??? :)
Répondre