Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 10:32
Le Guoguo continue à nous casser les oreilles tenir compagnie et nous avions très envie de lui faire visiter la France lors de notre désormais très très prochain retour.
 
L’exportation depuis la Chine est très réglementée : limitation en poids de ginseng, limite d’exportation des antiquités datant d’avant 1949, interdiction, quelle que soit leur ancienneté, de faire sortir du pays des objets tibétains, etc...
Cependant, en dehors des animaux dits « rares » et des poulets grippés, nous n’avons trouvé aucune interdiction concernant l’exportation d’animaux.
 
 
Nous nous voyions donc déjà en haut de l’affiche dans l’avion, avec notre madame guoguo dans son bocal de voyage, une provision de carottes pour les dix heures de vol... et une sourdine pour éviter de nous faire des ennemis.
Mais c’était sans compter les barrières douanières propres à la France. Après diverses recherches (merci Anne-Marie !), nous avons rapidement été fixés sur nos droits et devoirs en tant qu’éventuels importateurs d’invertébré.
 
 
La réponse du service vétérinaire des douanes françaises à la question « Est-il possible d’importer en France un criquet chinois ? » nous a beaucoup amusée :
 
«[...] je vous informe que vous pouvez importer un criquet venant de Chine sous réserve de la production d'un document d'accompagnement conforme au modèle repris ci-joint et visé par un vétérinaire officiel du pays d'expédition».
 
Trouver à Pékin un vétérinaire - spécialiste des invertébrés, cela va de soi - qui plus est officiel, lui traduire le document des douanes en mandarin, et retranscrire ses réponses en français, tout ça dans les moins de 8 jours avant notre départ... nous avons bien entendu déclaré forfait, et c’est Wang Xi qui jouera les « guoguo sitter » durant ces 3 semaines.
 
Je me devais de vous informer de la difficulté d’importer en France un guoguo. Voilà qui est chose faite.
 
Je peux désormais partir tranquillement me marier au milieu de mes vignes - sans la neige cette fois, et sous le soleil j’espère ! - et profiter pleinement de ces vacances en France.
 
 
 
 
Je file faire mes valises, nous nous envolons demain !
 
Très agréable mois de juin à toutes et à tous
et à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cris - dans Guoguo
commenter cet article

commentaires

Cris 02/07/2006 17:24

Merci a tous !!! :-))) (le guoguo va bien, nous le recuperons bientot !)

Matt 01/07/2006 14:45

Bon alors le guoguo, toujours vivant? ;)

Nico 30/06/2006 09:56

Il a l'air heureux ton criquet chinois!

cheese 25/06/2006 22:35

bon ben je reviens vous voir quand a Pékin??!?! ;))))))))))

Geoffroy Duhamel 24/06/2006 08:00

Salut,
Moi c'est Geoffroy,  je vis à Hou Jie, Dongguang avec un autre pote francais, Bastien, j'ai 25, il a 23 ans. On vit ici depuis 4 mois... Ce serait sympa de rentrer en contact.
@ très bientot