Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Contacter l'auteur !

 

 

 

 cris.blogderiz[at]gmail.com 

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones


Mes Blogs Favoris

 
Shanghai...
 
 
 
 
 
 
Ailleurs en Chine...
 
 
 
 
 

Taïwan
   
 
 
 
 
Thaïlande
 
 
 

Vietnam
 
 
 
  
 
A LIRE ! A VOIR !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BLOGS CULINAIRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Archives

22 juin 2005 3 22 /06 /juin /2005 00:00

Ne considérant pas mon « Petit Blog de Riz » comme faisant partie de la sphère des blogs culinaires... j’étais loin d’imaginer que ce questionnaire qui fait actuellement le tour des blogs finirait par arriver jusqu’à moi !

 

 

Elvira, depuis sa Tasca, et Mégara, du blog "Les P'tites Poulettes", se sont données le mot en me faisant suivre ces questions... et j’ai finalement décidé de me prendre au jeu et d’y répondre ici. :)

 

 

Tout est parti du site Delicious Days ! 

Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e)grand(e) ?

 

A l’époque, ma cousine Anne-Louise était inscrite au « Club Barbie » :o). Lors de nos vacances-retrouvailles elle m’avait transmis LA recette secrète qui lui avait été envoyée par le Club... les « roses des sables » (corn flakes et chocolat) ! Ce fut ma première recette réalisée toute seule.

 

Plus tard, vers 9 ans est venue la folie de LA « tarte au chocolat »... une recette « créée » par ma copine Manue qui avait tout simplement oubliée d’ajouter les blancs en neige à un bête gâteau au chocolat.

 

La recette a évolué petit à petit : une bonne dose de crème fraîche et très peu de cuisson... fondant et absolument diététique (!), c’est devenu LE gâteau d’anniversaire fétiche de toutes nos années d’école primaire, de collège... et encore maintenant, je fais régulièrement la « tarte au chocolat de Manue ». :o)

 

 

Et puis lorsque maman faisait une tarte, c’était toujours l’une de nous 3 qui avait droit à la fourchette pour piquer le fond de pâte... qui finissait bien souvent parsemé de milliers de petits trous. :)

 


Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

 

Ma maman sans aucun doute.

 

Elle a toujours travaillé et toujours préparé, le soir avant de se coucher, nos repas du lendemain midi. Ca m’épate toujours !

 

Mes grands-mères y sont pour quelque chose aussi. ;-)

 

Mady et ses fraisiers, opéras, brioches merveilleusement gonflées et autres tartes aux fruits... ! Ses petits plats que nous dégustons en vacances...

Elle n’a pas son pareil pour préparer les poissons et fruits de mer, et pour faire d'un plat tout simple une présentation extraordinaire !

 

Mamy Jane pour ses bûches de Noël, et plus récemment les nems... C'est chez elle que j'ai fait cuire pour la première fois des morceaux de fraises dans ma friteuse "de dinette" ! :)

Et pour finir, plus récemment... Marmiton le bien nommé.


Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde
culinaire, et voudriez-vous la partager ?

 

Pas de photos avec moi, et avec la distance... laissons un peu de temps à papa pour qu’il fouille dans ses archives !

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

 

Sans aller jusqu'aux sueurs froides... les tripes ne m'attirent pas du tout...


Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?

 

En arrivant à Pékin, j’ai acheté un petit couteau que le marchand a appelé « à fruits », il me sert absolument à tout et tous les jours !

 

 

Ce qui me sert moins, voire pas du tout, c’est le « rice cooker » qui était dans le placard lorsque nous sommes arrivés... je l’ai perché en haut de l’étagère, et il est maintenant tout à fait inaccessible ! 

 

On trouve du riz à tous les coins de rue, alors quand on mange chez nous, on évite. :)

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment-vous, et probablement personne d'autre !

 

Mis à part le fait qu’il me faut systèmatiquement boire du lait quand je mange du chocolat... ce qui n’a rien d’extraordinaire, et bien je ne vois pas...

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

 

Mangue, chocolat (on ne se refait pas :) ) et yaourts, fromage blanc, fromages... (on est maaaaaal).

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime répondre mais qui ne figure
pas ici ? Si oui, ajoutez-la !

Trois questions rapides :

Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré :

 

Pas fana de glaces... mais quand ça me prend, c’est un sorbet aux fruits ou aux agrumes!

 

Cassis, framboise, citron vert... J’ai en horreur la glace au chocolat !

 

Quant à la glace au haricot rouge goûtée il y a quelques jours sur un trottoir pékinois... elle m’a laissé un goût... particulier :-p.

 


Vous ne mangerez probablement jamais... :

 

Hum... scorpions grillés, vers et autres insectes et animaux des marchés du sud de la Chine...

Et puis j’ai arrêté les brochettes dans la rue... après que nous ayons découvert comment et où la viande était conservée ( !!).

 

          

 

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais :

 

Le guacamole, et... la tarte au chocolat ! :)

 

A mon tour, je fais passer ce questionnaire à Brigitte du Café Créole, et à Céline du Palais des DélicesA vos claviers les filles ! :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
>> Merci a toi Elvira !! :)<br /> <br /> >> Monsieur tchongtchong tu as mal lu, il me semble... demande a ta femme de verifier tes verres correcteurs ! (et fait lui un gros bisou au passage)
Répondre
B
The big COCK next door
Répondre
E
Très sympa, de découvrir ton joli minois et d'en apprendre un peu plus sur tes gamelles! Merci.
Répondre
D
M'enfin ! les scorpions dans le sud de le Chine, c'est pas grillé mais dans la soupe et encore pas tout le temps. Seulement quand il faut calmer le feu à l'intérieur du corps (ralentir son métabolisme). Comme toujours, médecine ou cuisine, la frontière est floue !
Répondre
C
C'est drôle, parce que moi c'est justement le rice cooker que j'ai cité en première position des appareils que j'utilise le plus ! Car chez moi, il ne fait pas que du riz... il fait aussi des gâteaux !
Répondre